TTG                                       Mon parcours   

Mon parcours de prospecteur amateur depuis 1964

1964  j'avais 14 ans, je prospectais les mines Ardéchoises...

A mon avis c'est la mine de St Cierge la Serre qui représente la plus grande variété minéralogique, je pense aussi aux micro-montages.

« Quand je partais de bon matin, sur les petits chemins de terre, où j'ai souvent vécu , non pas l'enfer, mais les orages sur mon Solex! ».

Mon arrière grand père était mineur à Flaviac.

1972 juin j'ai fait un stage d'orpaillage dans le Vénéon (région de Bourg d'Oisans) avec Alain Blain prospecteur amateur dans l'Oisans et visite de la mines du Pontet (galéne), la mines de la Gardette quartz et or ( le coiffeur de Vizille et aussi prospecteur exposait une grande collection sur les célèbres macles de la Gardette) la mine de Oulle ( galéne, pyrite), mine de fer de Vzille.

1976 octobre c'est la rencontre (dans le brouillard vers Chamée Flaviac !) avec Georges Naud et l'adhésion à la SGA dont je suis toujours membre.

1977 octobre visite de la mine de Largentière avec la SGA

1978 juin présentation des tests de radioactivité sur films photographiques des minerais SGA de la boite en plomb.

1978 mai participation au stage de pétrographie de terrain dans la région de St Cierge la Serre avec Georges Naud et ses étudiants.

année? mois? visite SGA de la centrale du Tricastin en construction, vu le réacteur et son chandelier et la turbine sans leur couvercle.

année? mois? visite SGA du laboratoire de G.Naud à St Jérôme.

1979 mai enquête macro-sismique du séisme de Saillans 26 article dans le bulletin SGA n°3. A cette occasion j'ai rencontré le professeur Guy Perrier (Grenoble) et Haroum Tazieff dans sa mairie, il m'a dit « Un jour ça va péter dans la vallée du Rhône»...avec son accent !.Participation à la révision de la séismicité historique Drômoise avec Jean Vogt du BRGM.

1981 juin animation de la sortie SGA prospection des minéraux alluvionnaires dans l'Eyrieux .

De novembre 1979 à septembre 1984 rencontre avec les géologues prospecteurs miniers BRGM division des Cévennes/Vivarais dans le cadre de l'inventaire du sous-sol : à titre « amical » j'ai pu suivre les prospections.
J'ai appris là la démarche et les techniques de la recherche minière: prospection au marteau et aux UV, alluvionnaire, géochimie, levés au topo-fils et la boussole (à l'époque il n'y avait pas de GPS), sondages percutants, carottés.
Je garde de bons souvenirs de Bruno Moyroud chef de mission et de René Rive (école de Nancy et trente ans de prospection diamantifère en Afrique) pour le maniement du pan et du jig manuel et le suivi des sondages carottés sur Brossainc ainsi que d'Albert Tartaroli (école des mines d'Alés et trente ans de prospection en Guyane) pour le maniement de la bâtée et le suivi des sondages carottés sur St Cierge la Serre, Flaviac, Cresseille, Ce fut aussi Hubert Hass pour les levés , Bernard Passaqui qui travaillé sur 'sa' mine de tungstène à Salau en Ariège (rare géologue qui découvre une mine, et qui l'a vue exploitée et fermée), Monsieurs Rouseau et Morel pour un stage de reconnaissance des minéraux en grain au laboratoire BRGM de la Bastide d'Anjou (Castelnaudarie).
Comme salarié, Bruno Moyroud m'a confié une mission de prospection alluvionnaire de deux mois dans la forêt de Mercoire/la Gardille en Lozère et malgré une cartographie prometteuse ce fut la fin de la mission de la division des Cévennes/Vivarais. Bruno M
oyroud m'a conseillé de continuer dans ma région...mais sans la carotteuse !.
J'ai souvent entendu l'expression «prometteur en surface et décevant en profondeur».

Albert test avec les réactifs Jérôme Pb et Gertrude Zn

année? mois? géobotanique avec Albert, j'a vu un champs de plantes à zinc 

Viola Calaminaria. j'ai oublié le lieu dit de ce champs

pour la figuration avec Albert et deux foreurs

sondage percutant

Albert et Yves impressionnés par ma laverie

1982 février avec Albert j'ai rencontré monsieur Arnaud prospecteur au CEA
qui faisait des sondages carottés dans la vallée de l'Ouvez au pied des Coirons.

monsieur Arnaud avait "passé" son compteur sur les carottes BRGM du trias: RAS

1981 juin sur les conseils de Georges Naud, prospection des alluvions du Coiron : j'ai communiqué ma découverte d'or et d'argent natif dans le secteur de Mirabel, bulletin SGA n° 6.

1984 juillet j'ai prospecté avec Jean Marc Rochette SGA pour sa thèse
ainsi pour l'École de mines d'Alés j'ai rencontré et j'ai gardé de bons       souvenirs de Didier Nectoux, René Turc (et aussi connaisseur en Roquefort !), Hossein Ahmadzadeh, Jean Pierre Rollet, Pierre Gaudron qui m'a donné des cours sur la diffractométrie de rayons X et de spectrométrie de fluorescence X.

1990 avril publication : L'or alluvionnaire en Bas Dauphiné, bulletin SGA n° 136

1991 mars publication : La prospection des minéraux lourds bulletin SGA n° 147

1992 mai  visite de la mine d'or de St Yriex 87 avec l'AGAR
publication Recette d'une mine d'or façon limousine. bulletin AGAR.

1995 juillet  Dolomieu Grenoble

- rencontre avec M Gibergy qui m'a ouvert l'accès à la bibliothèque et à l'atelier de litholamellage où j'ai pu observé de nombreuses lames minces de roches alpines
- rencontre avec Mde Arnaud - Vanaud pour le dosage de l'or
- rencontre avec Wolgang Fisher pour le platine de la Durance

1996 février visite SGA de la plate forme de forage ANDRA à Bagnol sur Cèze
et des laboratoires ATLANTIS et VALRHO du CEA à Marcoule

1997 octobre organisation de la visite de la mine de St Barthélemy le Plain et article publié dans le bulletin SGA n° 174

1997 octobre j'ai organisé la première visite  du forage et de la saline
pour la SGA

1998 octobre organisation de la visite de l'usine Carboxique pour l'exploitation du gaz carbonique naturel à Montmiral 26, avec la bienveillance de M Orieux directeur.

1998 mai rencontre avec Pierre Mandier qui m' a fait découvrir la complexité et l'hétérogénéité de la moyenne vallée du Rhône

1999 novembre sortie SGA avec P Mandier
Pierre Mandier est à l'origine de ma cartographie des failles malheureusement il n'en suivra pas la progression.

2000 janvier j'abandonne Amstrad pour Window 98 et j'ouvre ma page perso prospection sur Wanadoo.

2000 juillet j'ai proposé à la direction du Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives 26 la réalisation d'un inventaire des matériaux utilisés par le Facteur Cheval, de retrouver leurs origines et promouvoir à travers ce travail la communication de la relation entre le Palais et la tournée du facteur. La SGA était partenaire de ce projet, j'avais mis au point une numérotation séquentielle sur les objets et malgré plusieurs réunions avec Georges Naud le projet a été abandonné: le site étant classé Monument Historique la SGA n'était pas compétente pour porter ce projet.

2002 janvier rencontre avec les foreurs de la saline d'Hauterives 26
A titre « amical » j'ai suivi plusieurs  forages  dans le sel, là rencontres sympathiques avec Jean Louis  Maus (géologue)  et Bernard Thomas deux directeurs de la saline, François Leclerc géologue à GdF, les géologues de Géo-service et les foreurs de Cofor.
De là approfondissement de mes connaissances sur la géologie du bassin sédimentaire de Valence, les carottes de sel, la diagraphie, le matériel de forage, la fracturation hydraulique entre deux forages HR03-HR04..ect
Remerciement à Hubert Heinrich pour son aide aux prélèvements et aux
images sous sa binoculaire.

mes lavages de cutting, maigre récolte de fossiles végétales
et beaucoup de copeaux du train de tiges !

mes récoltes sont prises en consideration !

                                   le sel arrive
2003 mois ?
j'ai organisé la deuxième visite du forage et de la saline
pour la SGA

2005 avril début de l'inventaire des failles de Serrières à St Peray.


annnée ? mois ? j'ai organisé la visite de la carrière de kaolin à Larnage
pour la SGA

2015 mai organisation et animation de la sortie SGA à Ponsas et les Roches qui Dansent ; j'ai exposé là mon idée sur la formation des colonnes de grès.
Influence hydro-thermale pour le granite kaolinisé, publication de Pierre Mandier.

1994 octobre  à mon grand désespoire le bulldozer recouvre la structure en grés violacé de la carrière de Brissolat

2017 mai organisation animation de la sortie SGA sur la fracturation à Pierre Aiguille

2018 juin organisation et animation de la sortie SGA région de Châteaubourg et Châteauneuf sur Isère

2019 avril organisation animation de la sortie SGA sur les Monts du Matin au Royans

2020 septembre le matin animation de la sortie SGA sur un forage d'eau et la structure du Pertuis à St Vincent de la Commanderie

2021 octobre organisation de la journée et animation le matin de la sortie SGA sur la structure de Cousange à Chabrillan 26

Mes animations hors SGA

Les stages d'orpaillage à Goudargues

Les animations dans les colonies de vacances Léo Lagrange et Total

  RÉFLEXION  de la recherche à l'utilisation   
Une prédestiné pour les métaux ? dans le batiment (plomberie, électricité) j'ai toucher le fer, le zinc, le cuivre, le plomb, l'étain les alliages de chrome wanadium les aciers inoxydables, le carbure de tungstène en bijouterie j'ai toucher l'or, l'argent, le platine le béryllium, le cuivre en galvanoplastie j'ai deposé l'or, l'argent, le nickel, le chrome, le rhodium, le cuivre.

le rhodiage, la dorure, le déioniseur d'eau

l'argenture et la passivation         

                                                          retour en haut